QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LA GESTION LOCATIVE ?

8 juin 2024
0 Comments

QUE FAUT-IL SAVOIR SUR LA GESTION LOCATIVE ?

La gestion locative correspond donc à toutes les tâches menées durant la location d’un logement. Elle débute lors de la recherche du locataire, et se termine à la fin du bail, si le bien est retiré de la location. Chez GINOV, nous proposons à nos clients une gestion locative partielle ou complète en fonction de leurs besoins.

Les tâches de gestion locative.

Dans le cadre d’une gestion d’un appartement, les tâches sont nombreuses. De manière générale, on va parler de gestion locative une fois que le locataire est entré dans les lieux. La gestion concerne alors toutes les tâches courantes pour assurer le suivi de la location, des incidents rencontrés, de l’état du logement et des points de litiges entre le propriétaire et le l’occupant.  Cette gestion peut être assurée par le propriétaire seul ou bien vous pouvez confier cette tâche à un professionnel : un administrateur de bien.  Les différentes tâches de gestion locative peuvent être définies comme il suit, en fonction de l’avancée de la location:

  • Recherche locataire
  • Gestion courante
  • Gestion juridique
  • Gestion de la sortie du locataire

C’est quoi le mandat de gestion locative ?

Dans le cas où vous souhaitez confier la gestion locative à un professionnel, votre gérant immobilier va pouvoir vous représenter dans toutes les tâches qui entourent la location de votre bien. Vous allez donc signer un mandat de gestion locative avec le cabinet de gestion ou l’agence immobilière. Vous retrouverez dans ce mandat la liste des missions de gestion locative qui sont prévues par le professionnel, et pour lesquelles, il vous représentera. Ce mandat peut prévoir une mission de «location», qui correspondra du coup à la recherche du locataire.  La durée du mandat de gestion locative: Elle varie suivant les professionnels. Dans la plupart des cas, la durée du mandat est d’un an, renouvelable par tacite reconduction.  La résiliation du mandat de gestion locative: Les conditions de résiliations sont définies dans le mandat dès la signature.

La résiliation est, de manière générale, possible à chaque renouvèlement du mandat, en respectant un délai de préavis, ainsi qu’une notification par recommander avec accusé de réception.  Les obligations qui résultent du mandat de gestion locative: Dans chaque mandat, au-delà des missions de gestion qui sont fixées et qui doivent être assurées par le gestionnaire immobilier, des obligations concernent le propriétaire et le professionnel.  Du côté du propriétaire, elles rappellent des dispositions légales qu’il doit respecter, mais précisent également que le bailleur doit permettre au professionnel de réaliser sa mission.  Du côté du gestionnaire, la notion la plus importante est celle du devoir de conseil, qui prévoit que le professionnel doit informer le bailleur de toutes les dispositions à prendre, tout en défendant ses intérêts.

Quels sont les frais liés à la gestion locative ?

Dans le cadre d’un mandat de gestion locative, le professionnel perçoit des frais pour ses différentes missions.  Ces frais peuvent correspondre à des frais de mises en location et à des frais de gestion, suivant le mandat que vous signez.  Dans le cadre de la gestion, le coût de la gestion locative correspond, dans la majorité des cas, à un taux appliqué sur le loyer, tous les mois. Ce taux varie d’une agence à l’autre, c’est donc au propriétaire de se renseigner sur les tarifs de gestion locative, tout en analysant les missions prévues dans le cadre de ce mandat.  De manière générale, le marché de l’immobilier comprend de nombreux acteurs qui proposent chacun des services différents à des prix différents. Vous pourrez retrouver des propositions plus élevées, à plus de 10 %, ou bien des solutions plus attractives comme GINOV avec sa gestion complète à 10 % TTC.  Ensuite, dans le cadre du mandat, vous pourrez trouver des frais annexes, qui correspondent à des missions bien précises, en voici une liste non exhaustive:

  • Représentation en Assemblé Générale.
  • Aide à la déclaration fiscale de revenus fonciers.
  • Gestion de travaux suivant les montants.
  • Réalisation de l’état des lieux de sortie.
  • Assurance loyer impayé mise en place.

Ces frais sont fixés par le gestionnaire locatif, et sont présentés dès la signature du mandat. Il est donc très important de lire le mandat de gestion locative dans sa totalité.

Contactez-nous au plus vite pour maximiser la rentabilité de votre bien, notre service est disponible 24h/24 pour rejoindre à toutes vos questions.

 

Leave a Comment